Inter Bank Services ne baisse pas la garde

Pivot du transport de fonds en Tunisie, Interbank Services trace sa voie et creuse son sillon. Son succès, elle le doit à sa stratégie, mais aussi et surtout à une meil­leure appréciation d’un secteur en développement. Et ce, dans un environnement difficile. L’exper­tise, le professionnalisme, combi­nés à une culture de rigueur et de

vigilance de tous les instants, sont son avantage distinctif

comptage

Le convoyage de fonds se fraye un chemin en Tuni¬sie. Fourgons blindés, hommes en uniforme,… Sa mission : protéger les fonds d’une banque, d’un établissement institutionnel, d’une enseigne
de grande distribution,… Parmi ses acteurs clés, figure
InterBank Services (IBS).
Pionnier de la sécurité du transport, du comptage et du traitement de fonds en Tunisie, IBS est présente sur le marché depuis 2001, dans le cadre de la mise à niveau du secteur bancaire. Elle s’est illustrée dans les opérations de prestations de collecte, de livraison, de comptage et de traitement de fonds pour le compte de sa clientèle.
Son métier de base – qui est aussi son véritable fer de lance – est le transport sécurisé de fonds et le traitement des fonds sans délai. Son offre a été considérablement développée, au grand bonheur de ses prestataires. Les banques, qui constituaient le gros du business, ne sont pas les seules à faire appel aux services spécialisés d’IBS. Sa clientèle est constituée de professionnels de la grande distribution, d’entreprises du secteur privé mais aussi des administrations publiques, de l’Office National de la Poste, du ministère des Finances,… L’expérience, le professionnalisme, l’exigence, inhérents à ses procédures et méthodes, ainsi que l’implication de ses équipes ont

permis de créer et mettre en valeur un réseau assez développé à travers le pays.

IBS est entrée en activité en février 2001 avec trois centres régionaux, dans le Grand-Tunis, Sfax et Sousse pour étendre plus tard son activité à Gafsa, Jendouba et Gabès en 2006 et 2007. En 2010, elle a créé deux nouveaux centres, un à Nabeul et un autre à Médenine.

Aujourd’hui, les fourgons de l’IBS parcourent l’ensemble du territoire avec une couverture optimisée. Depuis 2009, les fourgons blindés de l’IBS sont également accompagnés, en vertu de la loi, par les forces de l’ordre. Aussi, le parc a-t-il été régulièrement étoffé, passant de 20 en 2001 à 49 en 2009, pour atteindre une centaine de fourgons blindés à ce jour. Les véhicules acquis répondent aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. Les services intègrent les nouvelles technologies utilisées dans le domaine. IBS a consolidé ses procédures de sécurité et adopté de nouvelles technologies en matière de logistique de transport sécurisé. Lesquelles procédures permettent une parfaite traçabilité des fonds et renforcent considé­rablement la sécurité du processus de transport.

Pour une meilleure proximité, le convoyeur s’appuie sur un réseau de centres disséminés dans tout le pays (Tunis. Nabeul, Jendouba, Sousse, Sfax, Gabès, Gafsa et Médenine)

slide2
IMG_9926

A noter qu’IBS est certifiée ISO 9001 version 2008

Capture

Au fil des années, l’enseigne a fortement diversifié son activité et son portefeuille sur le marché local. Cette organisation est le fruit d’un plan d’investissement aussi ambitieux que réaliste : son objectif est le renforcement de ses ressources humaines, des infrastructures, ainsi que de la flotte de véhicules blindés (une centaine au total). IBS a également investi dans les dernières technologies de sécurité. L’enseigne s’occupe en effet de la gestion complète du traitement de la circulation. Cela permet à ses clients de se concentrer sur leur activité principale.

Aujourd’hui, IBS poursuit son développement à toute allure. Cela est le résultat d’une stratégie assumée, dont l’objectif principal est d’accompagner l’évolution de la demande et du contexte global. L’enseigne a également profondément diversifié ses activités. Au-delà du convoyage de fonds proprement dit, elle a aussi déployé une offre de service pour le cash management

Abdelwahab Klila

Une flotte ultramoderne

IBS dispose d’une flotte de fourgons hautement sécurisés de dernière génération. Ils sont dotés des qualités techniques requises garantissant la sécu­rité des biens transportés et des personnes à bord. En collaboration avec un constructeur européen de renom, IBS a développé des véhicules blindés ultramodernes, spécialement aménagés pour les opérations de transport sécurisé. Les fourgons sont en outre équipés de moyens de communication de dernière génération, en liaison directe avec la Cen­trale grâce à un système GPRS.

Les moyens humains

IBS emploie aujourd’hui plus de 510 collaborateurs. Chaque agent obtient une formation de base pour s’imprégner des rouages du métier. Le convoyeur a pour mission de transporter les fonds et valeurs à destination ou en retour des clients. Il assure sa sécurité, celle de ses coéquipiers et des fonds trans­portés en appliquant les procédures et consignes de sécurité. Pour sa part, l’opérateur de comptage a pour mission de réceptionner les fonds, de les authentifier et de les contrôler. Il a aussi en charge la préparation des commandes de fonds de nos clients qui seront ensuite livrées par les convoyeurs.